vendredi 23 décembre 2016

Avis de "Boys Out!", Rawia Arroum.


Titre: Boys Out!
Auteur: Rawia Arroum
Edition: Hachette, Black Moon
Nombre de pages: 320 pages
Synopsis: Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour.


Mon avis:
Une histoire sur un thème si particulier et si intéressant, je n'en avais jamais lue pareille. On arrive dans un monde où les hommes sont considérés comme des parasites, des personnes qui doivent être supprimés de ce monde au plus vite, des "déchets" comme les femmes de cet univers disent. Mais on sait bien qu'une telle loi ne peut éviter les rebelles, ceux qui savent qu'ils vivent dans une utopie qui n'est un rêve que d'un côté du monde. Une muraille qui les sépare de la réalité, qui menace forcément de s'effondrer un jour ou l'autre. 
Des personnages touchants et plutôt bien développés dans l'histoire à mes yeux, auxquels tu t'attaches vite, on voit qu'ils ont leur part de secret, on comprend que même si ils ne disent rien, ils pensent toujours en silence. On sent que l'action va arriver, on sait.. 
J'ai aimé comment les événements ont tourné, l'action qui était là, le suspens insoutenable que l'auteur mettait à chaque fin de chaque chapitre et l'horrible sentiment que je ressentais à chaque fois que je devais arrêter de lire, quand j'avais quelque chose à faire, l'horrible envie de continuer ma lecture, malgré l'heure tardive et les cours le lendemain. 
Ce roman est véritablement un roman auquel tu deviens attaché, genre il est addictif, il n'y a pas d'autre mot. Le fait que le thème soit atypique, nouveau pour moi, rendait l'histoire d'autant plus passionnante. C'est comme si on découvre une nouvelle chanson, ou un nouveau style de musique. L'évolution des événements si spéciaux me rendait très attentive à chaque petit détail, j'en voulais toujours plus, et l'auteur a réussi: j'ai dévoré ce roman en à peine quelques jours.
Lorsque j'ai su que l'auteur l'a écrit à l'âge de 19 ans, j'étais émerveillée encore plus, et je suis très admirative devant son talent et ses idées. Je n'ai pas eu le coup de cœur pour ce roman car certains détails m'ont dérangé et la fin a été trop vite, mais l'ensemble a été une excellente lecture.
Les seuls petits reproches que j'ai sont peu nombreux. J'ai eu un moment où j'avais du mal à suivre au bout de 200 pages, mais c'était aussi certainement à cause de la fatigue, donc je ne peux expliquer pourquoi. Et le seul autre petit détail qui m'a un peu déstabilisé c'est la relation que je ne détaillerais pas mais qui parfois était un peu trop... clichée pour un roman où l'amour homme/femme est interdit, j'ai trouvé que l'évolution du couple avait été trop rapide et aurait pu être davantage approfondie, et développée. Mais ça ne m'a pas plus dérangée que cela car en arrivant aux dernières pages j'ai été surprise, étonnée, et émerveillée.
Merci, Rawia, d'avoir fait une fin que j'ai tant adorée. Une fin qui me laisse imaginer une suite. Je l'avoue, je ne fais pas partie de ceux qui aimeraient une suite car je trouve cette fin parfaite, énigmatique, ouverte, et qui clôt parfaitement cette histoire, l'action, les questions que l'on se pose. Évidemment ces dernières sont parfois sans réponse mais c'est toujours un plaisir pour moi d'imaginer une suite, d'imaginer de nombreux avenirs et chemins différents pour les personnages. J'ai donc été très satisfaite en refermant ce roman. De l'histoire, de cette merveilleuse découverte, et de cette fin renversante.
Un roman qui mérite vraiment son prix au tremplin Black Moon et qui, heureusement, a été édité. Cela aurait été vraiment dommage de ne pas lire une histoire aussi fascinante. Je vous conseille vraiment ce livre qui vous fera découvrir ce que sont les femmes sans les hommes, et qui vous fera surtout comprendre que nous ne sommes rien l'un sans l'autre. Merci Rawia pour ce moment et pour cet univers qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses, et qui m'a beaucoup fait penser à la place des femmes pour les hommes, et inversement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire