mercredi 14 mars 2018

Avis de "Si je reste", de Gayle Forman


Synopsis:
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. 

Mon avis:
Si je reste, j'en ai beaucoup entendu parlé, un peu partout sur la blogo. J'en ressors satisfaite, bien que ça ne soit pas le livre du mois. Je vous laisse avec ma chronique.

Le synopsis dit à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir, si bien que je n'ai rien à ajouter. Quand on a 17 ans, qu'on perd tout ce qu'on a de plus cher dans un accident, on comprend finalement que le choix de vie ou de mort soit des plus compliqués, et on comprend le fait qu'elle puisse douter, avoir peur. Mais il lui reste son petit ami, sa meilleure amie, des personnes de sa famille. Même quand on pense avoir tout perdu, on se rend compte qu'il nous reste quand même beaucoup de chose.

Ce livre, je dirais qu'il nous fait beaucoup réfléchir sur la situation de Mia. On se demande ce qu'on aurait décidé, à sa place. Ce qu'on aurait choisi. Et à la fois, la fin ne nous rassasie pas comme elle aurait pu le faire. Mais c'est certainement un bon point de ce roman justement, parce que j'apprécie les fins comme celle-ci, je n'en dévoile pas plus.

Ce que j'attendais, c'était à être énormément touchée. Ce qui n'a pas véritablement été le cas, sauf à certains moments où oui, des larmes inondaient mes yeux, je voyais trouble, mais je n'ai pas ressenti ce que je m'attendais à ressentir. Ce qui fait que j'ai été légèrement déçue par tout ça.

Je ne vous dis pas qu'il ne faut pas lire ce livre, au contraire, c'est très agréable comme lecture quand c'est simple, léger. On a des personnages sympathiques, bien que malheureusement peu attachants (sauf peut-être le chéri de Mia que j'aimais bien), et l'intrigue de l'histoire fait que, bien que ce ne soit pas un coup de cœur, on souhaite à tout prix connaître la fin au plus vite, donc c'est une bonne lecture, et je vous conseille ce livre si vous avez envie de détente, de repos, d'avoir une lecture sans prise de tête. Et j'ai quand même bien envie de découvrir Là où j'irai car la note est meilleure sur ce deuxième tome et les critiques aussi.

En conclusion, il s'agit d'un très bon livre, bien que peut-être trop simple dans l'écriture pour que je puisse l'adorer. Mais j'en ressors satisfaite, il ne m'a rien manqué !


Quelques passages que j'ai aimé:

"Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien."

"Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher."

"Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :
«Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »"

2 commentaires:

  1. Un livre très bien écrit, très fluide, qui se lit plutôt vite. Il y a parfois des retours dans le passé, qui ne pose pas de problème, on arrive à suivre la lecture, sans être perdu, généralement, un chapitre dans le présent, un chapitre dans le passé. Un livre qui ma émue, mais pas au point de verser ma petite larme. Par contre, j’ai trouvé que ce livre était fait plutôt pour des jeunes.

    RépondreSupprimer