lundi 5 mars 2018

6ème partie: La bibliothèque de ma vie


Quel que soit le genre du livre qu'on tient entre nos mains, nous y retrouverons forcément la philosophie de son auteur, que ce soit un essai, un livre de  fiction ou une bande dessinée pour enfants. beaucoup de gens aimeraient avoir le même super-pouvoir, lire dans les pensées des autres. Quel meilleur moyen que la lecture pour le faire ?
J'ai rejoint la blogosphère il y a trois ans. Tout a commencé par une simple requête sur Google un dimanche soir où j'étais à la recherche d'autres lecteurs aussi "accro" à la lecture que moi. Je suis tombée sur un forum littéraire regroupant quelques milliers de lecteurs francophones et me suis alors inscrite. J'ai tout de suite été comblée au milieu de cette communauté qui partageait la même passion que moi.
J'y ai découvert leurs challenges littéraires, ces sortes de jeux dont la seule règle est de lire encore et encore... autant dire un vrai paradis ! Or pour y participer, il était recommandé de créer un blog et c'est ainsi que cette incroyable aventure a commencé. 
Depuis la création de mon blog, j'ai lu près de 350 livres. Cela peut paraître beaucoup, mais comparé aux autres blogueurs, mon rythme est assez lent. En effet, dans cette communauté, on lit en moyenne 200 livres par an. Malgré la compétitivité qui s'installe sur la blogosphère, un peu malgré nous, la lecture reste avant tout un plaisir et non une course, je vous rassure.
La blogosphère a changé ma vie de lectrice d'abord, puis ma vie personnelle grâce aux nombreuses rencontres que j'ai faites grâce à elle, et grâce à toutes ces nouvelles habitudes qui se sont installés dans ma vie petit à petit. Parlons-en de ces habitudes. Comme toute chose, la blogosphère n'a pas de de bons côtés. J'ai réalisé que ce que me parents dépensent en achats livresques était très grand. J'achète plus de livres par an que je n'en lis. 
Si je suis une boulimique de lecture, je le suis aussi concernant l'achat de livres. Passer toutes mes journées au milieu de la blogosphère m'expose à une tentation énorme et cela finit toujours par un tour en librairie à la fin de la semaine, où j'en ressors les bras chargés de livres. C'est un grand moment de plaisir certes, mais c'est aussi une addiction comme une autre, dont il faut prendre conscience. 
Heureusement, les livres ne se périment pas, et pour me consoler, je me dis que je construis la bibliothèque de ma vie, comme Alaska dans "Looking for Alaska" de John Green (la version française: Qui es-tu Alaska?), mon meilleur livre jusqu'à présent.

5 commentaires: