dimanche 25 décembre 2016

Avis de "Quatre filles et un jean", Ann Brashares.


Titre: Quatre filles et un jean
Auteur: Ann Brashares
Edition: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 377 pages
Synopsis: Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est une fille manquée et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur. La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.


Mon avis:
Quatre filles et un jean est un roman... indescriptible.. Il est juste magnifique d'une façon et formidable d'une autre. Je ne sais pas, un brin rafraîchissant, sympathique. Il est touchant et original, ce qui est le plus important. Je m'attendais à l'apprécier mais pas à autant aimer.
Quatre filles et un jean est un roman court, simple, mais attirant. On commence par le point de vue de Carmen, et on finit par, alors que tout le roman est d'un point de vue omniscient, à la troisième personne, tout en parlant de chaque fille seule, en les concernant une par une à la fois. Ceci est tout d'abord un point d'originalité, la plupart des romans que j'ai lus se concentrent sur un seul point, mais celui-ci se base sur plusieurs points à la fois, on voyage du pays en pays en sautant une seule ligne, ce qui ne m'a pas dérangé, j'ai plutôt bien aimé.
L'écriture est simple, on se concentre sur l'histoire elle-même, les sentiments éprouvés par nos quatres personnages, la vie de chacune des filles, leur été, leurs drames, leurs moments de joie, de tristesse. L'amour, la peur, la solitude, ce livre va plus loin et prend une tournure différente. C'est un roman bourré d'humanité, une vraie myriade de sentiments humains, normaux, comme chacun d'entre nous a pu en ressentir à un moment de sa vie. Il y avait quelques fois, en lisant, une situation me rappelait d'un événement qui m'a déjà passé, donc je m'y attachais de plus en plus. Bien que dans chacune des quatre histoires, il y avait une part d'amour, elles sont toutes prises par les amours de jeunesse, mais.. c'est avant tout, une grande histoire d'amitié, tout tient sur cela, l'amitié.
Des liens forts, parfois récents, parfois anciens, des valeurs, du bon sens, et des fois, aucune once de réflexion, ce sont quatre histoires de vie dans un seul bouquin.
Mais, cette histoire n'est pas dénudée d'une pointe fantastique, magique.. qui est le lien, le fil de l'histoire, le jean! Ce jean magique, qui va à chacune des filles parfaitement, bien qu'elles soient pourtant de tailles différentes. Ce jean les lient, les aident, comme une bonne fée, il est censé les guider.
Chacune des quatre amies nous amène dans une mini-aventure qui commence plutôt doucement, pour finir fort, à force de changer de "chemin".
J'ai particulièrement aimé l'été de Tibby, celle qui se profilait comme la moins intéressante, mais c'est surtout la plus bouleversante. Honnêtement, j'ai adoré chacun des quatre étés, il y avait à chaque fois quelque chose qui donnait à l'histoire un sens particulier, et à chaque fois, un mini moral, une mini leçon de vie, on apprend presque en même temps que les quatre filles représentent quelque chose dans notre vie.
Je vous laisse découvrir ce roman, car il en vaut vraiment la peine, je l'ai adoré et j'ai hâte de dévorer le second en espérant qu'il soit autant bon !


Quelques passages:

"Vous voulez connaître notre secret ? c'est très simple. On s'aime. On tient les unes aux autres. Et c'est très rare, vous savez."

"Jamais je n'aurais cru qu'il fasse aussi chaud au paradis"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire