mardi 20 décembre 2016

Avis de "Nos étoiles contraires", John Green.


Auteur: John Green
Titre: Nos étoiles contraires
Edition: Nathan
Nombre de pages: 336 pages
Résumé: Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus alias Gus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence.. les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



Mon avis: 
Bon, juste avant tout, je veux dire que ce roman est parmi mes coups de cœur que j'adore trop, c'est parmi les livres que j'ai le plus relu jusqu'à présent.
A chaque fois que je le lus, je sens la même chose, rien ne change, je ne m'ennuie pas, plutôt jamais, car ce livre est écrit avec les plus fins détails avec les plus sages paroles.
Bref, je vous préviens d'ailleurs que cet avis ne sera pas du tout construit et prendra divers sens, mais franchement, ce livre m'a énormément chamboulé et m'a fait poser beaucoup de questions. Il m'a donné une autre vue sur la vie, qu'elle est précieuse et qu'on doit y profiter le plus grand possible.
Ce livre rassemble la vie, la mort, la peur, la franchise, la maladie et surtout l'AMOUR !
Je crois que c'est un des meilleurs romans que j'ai jamais lu. L'auteur nous a fait valser entre les rires et les larmes. Et c'est avec une franchise de la mort et de la maladie que l'auteur a su, malgré tous ces passages tristes, nous faire aimer encore plus la vie en fermant ce livre. (Je pars dans tous les sens désolée, mais il y a tellement de choses à dire sur cela, mais je n'ai malheureusement pas les mots..)
J'ai imaginé au début une fin, pour la première fois que j'imagine quelque chose, mais j'étais déçue après pour découvrir que la fin était toute autre. 
Il y a un suspens à couper le souffle.
Je lisais donc avec deux fois plus d'émotions.
Rien à rajouter à part que John Green a vraiment un talent de WOW pour évoquer les passages tristes et durs de la vie tout en nous faisant sourire grâce à tous ses personnages auxquels je me suis énormément attachée. 

Quelques passages touchants:

"Tant qu'on ne l'allume pas, la cigarette ne tue pas. Et je n'en ai jamais allumé une seule de ma vie. C'est une sorte de métaphore. Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer."

"On est jamais sauvés que provisoirement. Je leur ai fait gagner une minute. Mais c'est peut être la minute qui leur fera gagner une heure, qui se trouve être l'heure qui leur fera gagner une année. Personne ne leur fais gagner l'éternité, Hazel Grace, mais ma vie leur a fait gagner une minute. Et ce n'est pas rien."

"Un jour viendra, ai-je dit, où nous serons tous morts. Tous. Un jour viendra où il ne restera plus aucun être humain pour se rappeler l’existence des hommes. Un jour viendra où il ne restera plus personne pour se souvenir d’Aristote ou de Cléopâtre, encore moins de toi. Tout ce qui a été fait, construit, écrit, pensé et découvert sera oublié, et tout ça, ai-je ajouté avec un geste large, n’aura servi à rien. Ce jour viendra bientôt ou dans des millions d’années. Quoi qu’il arrive, même si nous survivons à la fin du soleil, nous ne survivrons pas toujours. Du temps s’est écoulé avant que les organismes acquièrent une conscience et il s’en écoulera après."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire