vendredi 16 décembre 2016

2ème partie: Mon refuge, mon chez-moi.


Je rentre chez moi, après une longue journée qui ressemble beaucoup à celle d'hier, j'ai vu les mêmes visages, assisté aux mêmes cours, et pris le même trajet... On m'a répété les mêmes choses, et j'ai eu les mêmes discussions. J'ai passé la journée à faire comme tout le monde, je passerai la soirée à lire des vies uniques, en attendant que la mienne le soit.
Certaines personnes imaginent le livre avant de le lire, moi je n'y pense jamais avant. Pourquoi essaierais-je de donner un visage, un caractère, une destinée à des personnes que je ne connais pas ? Pourquoi prendre le risque de m'y attacher pour être déçue ensuite ? Ne le suis-je pas assez dans la vraie vie ? Déjà que je ne contrôle pas assez la mienne, pourquoi vouloir à tout prix contrôler celle des autres ? 
Moi, le livre, je le découvre, page par page, et mot par mot... Il y a un si grand plaisir à voir une vie à défiler sous ses yeux.
Bref, je rentre chez moi, et je lis.
De ma chambre, perchée au premier étage d'une maison aux escaliers interminables, je voyage, je change de pays et d'être.
Je regarde ma bibliothèque et je me dis que sans elle, je ne serais plus. Il m'arrive de rentrer dans ma chambre, et de dire bonjour à mes livres avant de déposer mon sac-à-dos, et de reprendre le souffle après une journée d'école. 
Si je suis lunatique qui s'ennuie très vite et dont la plus grande peur est la banalité, j'ai réalisé, il y a quelques années, qu'il existe bien une activité dont je ne me suis pas lassée durant ces dernières décennies: lire.
Je crois bien que depuis j'ai appris à lire, je ne me suis plus arrêtée. Ma famille, m'encourageant à lire, m'achetaient et m'achètent encore des livres qui ne quittent pas ma chambre. 
Je me suis souvent réfugiée dans la lecture. On me reproche aujourd'hui encore de me cacher derrière mes livres, pourtant je ne les ai jamais vus comme une carapace, ni une fuite en avant... peut-être bien un refuge. Ils sont mon chez-moi. 
J'ai commencé à lire à l'âge de cinq ans, m'emparant de tout ce qui me passait sous la main. Mes manuels scolaires d'abord, la collection Amuse, puis le "Petit Prince" de Saint-Exupéry, qui est aujourd'hui le livre que j'ai le plus relu dans ma vie. Je le relis à chaque fois qu'il me passe à la tête, comme lorsqu'on s'arrête pour saluer un vieil ami. Il est éternel, au moins autant qu'un roman peut l'être. Il ne s'use pas avec le temps et son effet sur moi reste intact. Il m'émerveille à chaque fois et m'apprend une nouvelle leçon à chaque lecture. Un maître sage que j'aime croiser quand je m'y attends le moins.


Signé: Sassioui Salma, 16 ans. Amante de la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire